Qu’est-ce que le TAJ ?

Le Fichier des Traitement d’Antécédents Judiciaires (TAJ) est un fichier de police judiciaire (police, gendarmerie) qui centralise des informations sur les antécédents judiciaires des individus.

 

Il rassemble de nombreuses données relatives aux personnes mises en cause comme auteur ou complice d’infraction, aux victimes d’infractions et aux personnes liées à la recherche de la cause suspecte d’un décès ou d’une disparition.

 

S’agissant des personnes mises en cause comme auteur ou complice d’infraction, de nombreuses données sont récoltées dans le TAJ : identité, date et lieu de naissance, situation familiale, nationalité, coordonnées (adresse, mail, téléphone), profession, photos, infraction commise (objets de l’enquête, dates et lieux de l’infraction, modes opératoires, etc.).

 

Le TAJ est utilisé dans le cadre d’enquêtes judiciaires (constat des infractions, recherche des preuves et des auteurs), d’enquêtes administratives (naturalisation, recrutement, etc.)  et dans certaines enquêtes de renseignement.

 

Les informations contenues dans le TAJ peuvent aussi être communiquées aux organismes de coopération internationale en matière de police judiciaire et aux services de police étrangers.

 

Il est géré par le ministère de l’Intérieur.