Le TAJ est utilisé dans le cadre d’enquêtes judiciaires. Il permet d’aider les services de police et de gendarmerie dans le cadre de la constatation d’infractions, le rassemblement des preuves de ces infractions et la recherche de leurs auteurs.
Le TAJ est également utilisé dans le cadre d’enquêtes administratives. Ces enquêtes concernent notamment :
– Le recrutement du personnel de police et de gendarmerie ;
– Le recrutement du personnel de sécurité privée ;
– Le recrutement du personnel devant obtenir une autorisation d’accès à certaines zones aéroportuaires ou à certaines zones nucléaires ;
– Les demandes d’étrangers tendant à obtenir un titre de séjour ou à être naturalisés.
Enfin, le TAJ est également utilisé dans le cadre de certaines enquêtes de renseignement.
Il rassemble de nombreuses données relatives aux personnes mises en cause comme auteur ou complice d’infraction, aux victimes d’infractions et aux personnes liées à la recherche de la cause suspecte d’un décès ou d’une disparition.
Ainsi, le TAJ répond à plusieurs objectifs importants, et notamment :
Protéger l’ordre public : le TAJ permet d’accéder à des informations sur les antécédents judiciaires d’individus, ce qui peut faciliter la constatation d’infractions, le rassemblement de preuves et la recherche d’auteurs d’infractions.
Contrôler le recrutement dans les Emplois Sensibles : Le TAJ est utilisé dans le cadre de processus de recrutement pour des emplois sensibles (police, gendarmerie, justice, douanes, nucléaire, sécurité privée, transport privé, etc.) afin de s’assurer que les personnes recrutées présentent des garanties suffisantes.
Amélioration des politiques publiques : Le TAJ permet de recueillir des données statistiques sur la criminalité et la réponse du système judiciaire, ce qui permet d’évaluer les tendances criminelles et ainsi d’améliorer les politiques publiques en matière criminelle.