Skip to content

Voici quelques raisons pour lesquelles il peut être utile ou nécessaire d’effacer son Fichier TAJ :

  • Accéder à un emploi:Certaines professions, notamment celles qui impliquent des responsabilités importantes ou un contact avec des populations vulnérables, peuvent exiger un casier judiciaire vierge. Effacer le TAJ peut permettre d’améliorer les chances d’accéder à de tels emplois.
  • Simplifier certaines démarches administratives: Certaines démarches administratives peuvent être plus difficiles à réaliser lorsque son fichier TAJ n’est pas vierge (par exemple, en matière d’obtention d’un visa, d’un titre de séjour ou dans le cadre d’une procédure de naturalisation). 
  • Être réhabilité et bénéficier du droit à l’oubli : Pour certaines personnes, l’effacement du TAJ peut symboliser une forme de réhabilitation, en supprimant toute mention d’une erreur commise par le passée une fois sa dette payée à la société.
  • Protéger sa vie privée : Les informations sur le TAJ sont confidentielles mais peuvent être consultées dans certaines circonstances. Effacer le TAJ peut contribuer à protéger la vie privée en empêchant ou en limitant l’accès à ces informations.

L’effacement du TAJ est toutefois soumis à des règles strictes. Il est par exemple généralement nécessaire d’avoir un casier judiciaire vierge. Certains autres éléments sont également de nature à se voir opposer un refus d’effacement par le magistrat : par exemple, des mentions trop nombreuses ou trop récentes, des amendes impayées, etc.

Dans ce cadre, vous pouvez vous faire accompagner d’un avocat pour vous guider tout au long de la procédure.

Auteur

Posté le

Derniers articles

Effacer TAJ
Effacer Taj

Qu’est-ce que le TAJ ?

Le Fichier des Traitement d’Antécédents Judiciaires (TAJ) est un fichier de police judiciaire (police, gendarmerie) qui centralise des informations sur les antécédents judiciaires des individus.

En savoir plus »